Atlas départemental

A sa création, la SHT s'est donné comme objectif de réaliser le 1er Atlas Départemental des Amphibiens et Reptiles d’Indre-et-Loire, après centralisation des données recueillies au cours des années 2001 à 2017 sur l’ensemble des communes du département. Ainsi depuis 2012, la SHT, la SEPANT et l’ANEPE-CAUDALIS, ont signé une convention de partenariat afin de planifier les prospections et de centraliser l’ensemble des données herpétologiques d’Indre-et-Loire dans une base de donnée unique appelée « BDD-Atlas-Herpéto-37 ». L’inventaire se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2017, avant rédaction et publication de l’Atlas départemental prévu en 2018. Cet inventaire, effectué sur le maillage 5x5 km, permettra de signifier la présence, la densité des espèces et leur répartition géographique. La saisie des observations se fait directement sur le site de la SHT par les membres de l’association disposant d’un code d’accès, mais également sur fiche informatique de type tableur Excel (téléchargeable ci-dessous) avant d’être centralisées sous SIG pour la cartographie.

 

Ci-dessous, un aperçu de l'état d’avancement des prospections au 30 Novembre 2015 :

Le nombre de données a très vite augmenté avec le lancement de l'atlas...

 donnes evolution

... et le nombre d'observateurs également !

donnes evolution2


  Grâce à ces données et aux nombreux observateurs, on arrive à quantifier la mortalité routière, malheureusement encore très présente au sein du département.

mortalit routiere rept-amph

 


Si vous souhaitez participer à l'atlas départemental des reptiles et amphibiens de Touraine,

Contactez-nous ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour recevoir les informations nécessaires !

ou

Envoyez-nous vos observations par le biais de la fiche de saisie ci-dessous,

n'oubliez pas de jeter un oeil à la notice d'utilisation ainsi qu'au protocole de détection !