Statut des espèces

  

En France tous les amphibiens et reptiles sont protégés, cependant une protection différenciée selon les espèces est prévue par l'arrêté du arrêté du 19 novembre 2007 (modifiant et abrogeant celui du 22 juillet 1993 fixant la liste des amphibiens et reptiles protégés sur l'ensemble du territoire et celui du 5 juin 1985 relatif à la production des spécimens de grenouille rousse).

Certaines font l'objet d'une protection stricte. Les interdictions concernent la destruction ou l'enlèvement des oeufs et des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat et l'utilisation. Il interdit également la destruction, l'altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux.

Pour d'autres certaines activités peuvent être permises. Il s'agit notamment de la Grenouille rousse pour le commerce de laquelle des dérogations peuvent être accordées.

  

Vous pouvez télécharger cet arrêté ci-dessous.

Informations supplémentaires