Dans le cadre du développement durable et dans un souci de conservation et d’entretien des biotopes favorables à la protection des espèces menacées, le Conseil Général d’Indre-et-Loire mène des actions stratégiques pour préserver les enjeux de biodiversité.
L’Etat a pour objectif de réserver 2% du territoire national à la création d’aires protégées et seul 0,13% du territoire d’Indre-et-Loire bénéficie d’une protection forte !
La carte de localisation des 46 sites classés ENS montre leur répartition géographique.
Deux éléments sont pris en compte : La valeur intrinsèque du site (milieu remarquable - espèces d’intérêt patrimonial) et le potentiel d’évolution de la biodiversité apprécié par des techniciens gestionnaires de milieux naturels.
* Environ 70% des ENS sont soumis à des plans de gestion.
L’aménagement des sites doit permettre l’accès au public pour une sensibilisation à l’environnement avec panneaux d’information.
La SHT se propose d’assurer un suivi des espèces d’amphibiens et de reptiles dans ces milieux protégés.
Pour toutes questions, pour nous demander une intervention ou prestation de service, ou pour nous communiquer une observation, une photo ou vidéo, vous pouvez nous envoyer un message avec le formulaire de contact que voici :
De contact
Merci de nous avoir contactés.
Nous reviendrons vers vous dès que possible
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.