Présentation de l'association

La SHT37 est une association à but non lucratif de loi 1901.

La SHT37 a pour objectif d'étudier et de protéger les Amphibiens et Reptiles de Touraine ainsi que les milieux dans lesquels ils vivent. 

L’association SHT37 - «Société Herpétologique de Touraine» - a été créée en Juillet 2011 à l’initiative de trois naturalistes membres de la SHF*. Elle regroupe aujourd’hui 20 adhérents. 
Les trois membres fondateurs forment le Bureau.

* Le Président, le Secrétaire et le Trésorier sont membres de la « Société Herpétologique de France », association agréée par le Ministère de l’Environnement le 23 février 1978, qui a son siège au Muséum National d’Histoire Naturelle, 57 rue Cuvier à Paris – 75005.

Le Conseil d'Administration est composé ainsi :

Président : Gilbert Pagé
Vice-Président : Thomas Palles
Trésorier : André Dutertre
Trésorière suppléante : Carole Pagé
Secrétaire : Christian Hervé
Secrétaire suppléante : Camille Cherrier-Solofrizzo
Chargé de communication : Cyril Michel-Papin

Après avoir réalisé le 1er atlas départemental des amphibiens et reptiles publié en 2020, l'association poursuit l'inventaire sur l'ensemble des communes du département d'Indre-et-Loire, avec la collaboration des autres associations naturalistes et la prise en compte des observations émanant du grand public.

La SHT priorise les recherches sur les communes insuffisamment prospectées, inventorie des espaces naturels sensibles, les territoires menacés pour évaluer dans le temps la densité des espèces encore présentes. Les données récoltées sont saisies dans la base de données "OBS'37" gérée par FNE-Centre (France Nature Environnement) qui alimente le SINP (Système d'Information sur la Nature et les Paysages) ainsi que l'ORB (Observatoire Régional de la Biodiversité) et l'ARB (Agence régionale de la Biodiversité) qui valorisent la connaissance.

Elle attire l’attention des Services Publics sur la nécessité de conserver et d’aménager certains biotopes indispensables à la survie des espèces.


Share by: