AVIS DE RECHERCHE :


 Geckos en Touraine

Des geckos, plus précisément des Tarentes de Maurétanie, ont été observées en Touraine à plusieurs endroits : notamment à Amboise, Charentilly, Ciran, Langeais, Huismes, Tours et Vouvray, et nous vous partageons ci-dessous quelques photos de ces rencontres.


Cette espèce fait bel et bien partie de la faune française puisqu'elle est présente depuis longtemps au sud, sur le pourtour méditerranéen.  Et depuis quelques temps cette espèce remonte de plus en plus en plus au nord, et des populations se sont notamment installées à Grenoble, Lyon, Bordeaux ou Toulouse.


Concernant leurs modalités d’arrivées en Indre-et-Loire, il existe plusieurs hypothèses : La tarente pond ses œufs dans la terre et il est fort possible qu’ils puissent être transportés (de même que des individus juvéniles ou adultes) avec des plantes. Il se peut aussi qu’elles arrivent cachées et via tous types de véhicules, lors des transports et déplacements très nombreux (trains, voitures, bagages, colis, marchandises, …).


En Touraine pour le moment il s’agit d’observations d’individus seuls mais cela est à suivre de prés, c'est pourquoi nous vous invitons à nous signaler toutes rencontres avec vos photos et/ou vidéos, à nous transmettre via le formulaire ci-dessous.

Merci d'avance pour votre participation


Share by: